Jericoacoara

Jericoacoara (CD, 1998)

Jericoacoara

Titres du CD

1 – A Tear Of Luciana (5’17)
2 – A Terra Da Luz (Terre de Lumière) (5’38)
3 – Anoher Prophetic Step (9’09) – 1’52s/1,7Mo
4 – Imagine Jericoacoara (6’32)
5 – Réminiscence (6’36)
6 – Atlantic Airport (3’37) – 1’00s/0,9Mo
7 – See You (4’55) – 2’09s/2,0Mo
8 – At Rio Jaguaribe (4’04)
9 – Um Sonho de Brasil (Un rêve de Brésil) (3’54)
10 – Submarine (1’32)
11 – So Simple (1’37)
12 – A Tear of Luciana part 2 (2’06) – 1’09s/1,1Mo

A propos de l’album

A propos des titres et de la pochette :
Le titre Jericoacoara correspond au nom d’un village situé au bord de la mer au nord-est du Brésil.
En 1998, Bertrand a rencontré une jeune brésilienne venue étudier le français à Nantes. Luciana, de retour au Brésil, avait envoyé une photo de Jericoacoara à Bertrand alors qu’il était en train d’enregistrer le morceau « Imagine Jericoacoara ». La musique lui a semblé correspondre à l’atmosphère de l’album qu’il était en train de réaliser. C’est fort logiquement qu’il a décidé de nommer le CD : Jericoacoara.

Désireux de produire un album plus homogène que les précédents, Jericoacoara est dans l’ensemble plus reposant. Le disque correspond à la volonté de Bertrand de créer une musique encore plus douce et mélodique que d’habitude, afin de s’approcher des goûts de son épouse.

Le morceau « Another Prophetic Step » est une adaptation du morceau « Prophetic Step » d’Olivier Briand. Bertrand aimait ce morceau d’Olivier et souhait rendre hommage à son ami en interprétant ainsi une de ses compositions.

Le morceau « Submarine » existe sous le nom « Experience » dans le disque « Musik Sky » (Musea-Gazul) de Christophe Poisson.

Ils en parlent…

Disque hors du temps mais tellement ancré dans la vie, la vraie, celle des émotions, des sentiments et états d’âme, tristesse, espoir, douceur.
Dominique Roux – Rubycon – Fr

Avec « Sur le Chemin » Bertrand avait prouvé la grande diversité de ses possibilités. Avec cette nouvelle réalisation il se contente de nous régaler de ses meilleures mélodies à ce jour.
Hubert Borien – La Lettre de Musique – Fr

En effet Réminiscence est à mes oreilles un petit bijou, par le fait des compositions déclinées dans le temps mais également par la richesse des sons, des thèmes et des séquences… Voici un disque d’une qualité rare…
Olivier Bégué – Rubycon – Fr